Skip to navigation – Site map

Guide aux Auteurs

Guide for Authors

Ce guide est constitué de deux parties, présentant les normes AoFood en matière de formatage et d’autorialité. En tant qu’auteur vous êtes prié de lire attentivement ce guide et d’en respecter les termes.

Merci beaucoup !

Note générale aux auteurs 

L'éditeur d’AoFood est Revues.org, un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).

Les règles de copyright de revues.org sont les suivantes : Le contenu de ce site est soumis à la loi française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur.

Les articles publiés sur ce site peuvent être consultés et reproduits sur un support papier ou numérique sous réserve qu'ils soient strictement utilisés à des fins personnelles, scientifiques ou pédagogiques excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est strictement interdite sans l'autorisation de l'éditeur, sauf dans les cas prévus par la législation en vigueur en France.

Règles générales:

Le texte doit être adressé par email au coordinateur du numéro (voir l’appel à contributions), il est ensuite rendu anonyme et soumis à deux relecteurs experts (referees). Les commentaires des relecteurs sont transmis à l’auteur par le coordinateur sous forme de synthèse.

L’auteur dispose de 4 à 6 semaines pour renvoyer une version corrigée tenant compte des commentaires. Si le coordinateur accepte le texte, il est alors envoyé au comité éditorial pour une dernière lecture. Le texte est alors accepté (ou renvoyé à l’auteur qui a 1 à 2 semaines pour des changements mineurs, voire refusé).

NB : AoFood peut accepter une publication basée sur un chapitre préalablement publié, à condition que ce nouveau texte respecte les exigences suivantes:

- l'éditeur responsable de la publication originale doit avoir accepté que l'article soit publié dans AoFood (fournir lettre/ email de l'éditeur ou une copie du contrat en soulignant le passage adéquat)

- la référence à la publication d'origine doit être clairement mentionnée (référence complète, incluant auteur(s), titre, année, directeur de publication, éditeur, lieu, etc.) dans une note de bas de page en première page.

- le texte doit constituer un apport scientifique enrichissant pour AoFood soit 1) en expliquant, dans une introduction, la nécessité de sa ré-édition, soit 2) en "re-questionnant" le sujet et en actualisant le débat, soit 3) en le publiant dans une autre langue, donc en le rendant accessible à un autre public.

Format du texte

Structure de l’article en chapitres et sous chapitres, titres…

Le Texte doit être « tapé au kilomètre » sous Word 1997-2003:

- Caractères Times New Roman

- Format 12, Interligne simple

NOTE : SANS AUCUNE AUTRE MISE EN FORME

(sauf les citations dans les cas suivants :

Plus de 5 lignes : retour à la ligne

Lorsqu’il s’agit d’une citation orale : en italiques)

Il est important que votre texte n’ait aucune mise en forme car le secrétariat de rédaction devra le formater selon notre programme de publication, et toute mise en forme d’origine complique considérablement la tâche.

L’utilisation des signes typographiques sera homogénéisée. (Par exemple pour les guillemets, l’auteur/ le coordinateur choisit «  ou “, mais le signe choisi est systématisé).

Présentation du texte

Le texte doit être présenté de la manière suivante:

Le Titre de l’article précédé de la mention TITRE= (exemple : TITRE = Le bonheur est dans le pré)

Le(s) Nom(s) du ou des auteurs précédés de la mention AUTEUR(S)= suivis du prénom, du nom de l’auteur, nom de l’institution, adresse email

(exemple : AUTEURS = Jean Dupont, Université de la Méditerranée, UMR 1111 Laboratoire d’anthropologie, emaildejeandupont@suffixe.org)

Le résumé en Français doit être précédé de la mention RESUME = (maximum 12 lignes)

Les mots clés en français précédés de la mention MOTS-CLES = (maximum 10) ; ils doivent être séparés par une virgule et ne pas comporter de majuscule (sauf les noms propres).

L’abstract en Anglais doit être précédé de la mention ABSTRACT = (maximum 10 lignes)

Les mots-clés en anglais précédés de la mention KEYWORDS = (maximum 10)

Le Corps du texte

Les noms des titres de paragraphes doivent être précédés de la mention NIVEAU1 = titre de paragraphe de niveau 1

Les noms des sous-titres de paragraphes de niveau 2, 3 etc. doivent être précédés de la mention NIVEAU2= titre de paragraphe de niveau 2

NIVEAU3=titre de paragraphe de niveau 3

La bibliographie doit être précédée de la mention BIBLIOGRAPHIE=

Taille de l’article :

Les textes présentés doivent contenir entre 6000 et 8000 mots maximum, notes et bibliographie incluses.

Notes :

Les notes doivent apparaître en BAS de PAGE sous forme numérique (1,2,3,…) et non en fin de document, avec le même format que le corps du texte.

A ne pas confondre avec les références à un auteur, qui se font au fil du texte : (Nom Auteur, Année de publication) ; cette référence sera reprise et détaillée en Bibliographie.

Bibliographie :

En fin d’article, les références bibliographiques seront classées par ordre alphabétique en fonction du nom du premier auteur.

AoFood utilise le système de références Harvard.

C’est à dire que la bibliographie doit être présentée de la manière suivante :

Pour l’article d’une revue, on indiquera :

Le(s) nom(s) d’auteur(s) suivi(s) des initiales du (des) prénoms(s) en majuscule, (l’année de parution de l’article),  le titre de l’article, le titre du périodique, le volume, la première et la dernière page de l’article.

Ex : PUTNAM, R. D. (1995) Bowling Alone, Revisited. Responsive Community, 5, 18-33.

Pour un ouvrage, on indiquera :

Le(s) nom(s) d’auteur(s) suivi(s) des initiales du (des) prénom(s), (l’année d’édition), le titre complet de l’ouvrage, l’éditeur, [ le lieu d’édition].

Ex : CERTEAU, M. D., GIARD, L. & MAYOL, P. (1994) L'Invention du quotidien, Coll. Essais Folio, [Paris].

Les références des articles acceptés pour publication, mais non encore parus, doivent être citées comme les autres références avec le nom de la revue, et suivies de la mention « sous presse ».

La mention de « communication personnelle » ou « données non publiées » doit être stipulée.

Pour une référence électronique:

Les URL des pages internet doivent être référencées dans la bibliographie avec la date de leur consultation. On indiquera le(s) nom(s) d’auteur(s) suivi(s) des initiales du (des) prénoms(s) en majuscule, (l’année de parution de l’article), le titre de l’article  dans la langue d’origine, le titre du périodique/ nom de l’éditeur, le volume, l’URL et la date de consultation.

Ex : de Garine I., (2009),  Ouverture, Anthropology of food [Online], Issue 0 | April 2001, URL : http://aof.revues.org/index954.html . Consulted on 17 September 2009.

Tableaux et figures :

Les auteurs doivent insérer dans le corps du texte leurs tableaux et figures, en format word 1997-2003 ou JPEG. Le texte doit faire clairement référence aux illustrations. Les illustrations doivent être présentées de la façon suivante :

Le titre

Ex : Figure 1 : Montants maximaux des minima sociaux

<<L’illustration>> en format Word ou JPEG)

La légende (si nécessaire)

Crédit ou Source.

Les légendes sont à placer en dessous des figures.

Les titres des tableaux sont à placer au-dessus des tableaux.

Normes pour les citations :

Pour les citations d’auteurs courtes (écrit) : citation entre guillemets, suivie de l’auteur, date, page entre parenthèses. Par exemple (Douglas, 1969 : 234) ou (Grøholt et al., 2008)

Pour les citations d’auteurs de plus de 5 lignes : à la ligne, citation entre guillemets, suivie de l’auteur, date, page entre parenthèses.

Pour les citations d’interviews courtes : entre guillemets, italiques, dans le corps du texte.

Pour les citations d’interviews (source primaire) de plus de 5 lignes : à la ligne, entre guillemets, italiques.

Indications pour la construction du texte

a) INTRODUCTION

Définition de l’objet : L’auteur expose distinctement ce qu’il examine dans son article. Le lecteur doit avoir une idée claire de son objet d’étude et du champ dans lequel il s’inscrit. Cette définition doit avoir un rapport avec l’appel à contribution.

Problématique centrale : L’auteur doit exprimer clairement la ou les questions qu’il se pose vis-à-vis de son objet, et la / les perspectives théoriques qu’il adopte.

Annonce du plan : L’auteur annonce le plan de son article.

b) EXPOSE DES METHODES : L’auteur fournit un exposé des méthodes utilisées. Celui-ci doit être clair et suffisamment renseigné / détaillé/ justifié.

c) TERRAIN : L’auteur donne une description du terrain réalisé ou du type de données sur lesquelles il travaille. Cette description doit être claire et complète.

d) DEVELOPPEMENT

Respect de l’annonce du plan : L’auteur respecte, au cours du développement, le plan annoncé en introduction.

Clarté de l’argumentation : Les idées développées dans l’article doivent être compréhensibles. L’argumentation doit être convaincante.

Exemples : L’auteur illustre son argumentation avec des exemples. Ceux-ci doivent être clairs et appropriés.

Transition entre les paragraphes : L’auteur fait des transitions entre ses paragraphes. Celles-ci assurent la cohérence et la fluidité du texte.

e) CONCLUSION

Eléments de réponses : L’auteur donne des éléments de réponse concernant sa problématique centrale (cf. introduction). Ceux-ci sont clairs et en rapport avec l’appel à contribution.

Elargissement : L’auteur suggère des perspectives d’ouverture.

f) TABLEAUX, FIGURES ET ILLUSTRATIONS

Compréhension : Les figures ou tableaux qu’utilise l’auteur doivent être compréhensibles et appropriés.

Titre : L’auteur donne un titre à ces figures / tableaux.

Légendes : L’auteur donne une légende (si nécessaire) à ces figures / tableaux.

Source : L’auteur indique la source (si nécessaire) de l’illustration.

Autorialité

Le comité de rédaction et le comité scientifique d’AoFood affirment leur intention de se conformer à, et de promouvoir, de « bonnes pratiques » en matière de propriété intellectuelle et de reconnaissance. La question de la reconnaissance d’auteur est primordiale pour la défense des intérêts individuels des personnes apportant leur contribution à la revue.

  • 1 Ce document stipule: “Extracts from this document may be reproduced for non-commercial education or (...)

Le 21 Mai 2004, le comité de rédaction d’AoFood a adopté les principes énoncés par la British Sociological Association dans son document « Authorship Guidelines for Academic Papers »1, concernant en particulier :

- les conditions requises pour apparaître en tant qu’auteur, (A)

- l’ordre dans lequel ces auteurs doivent apparaître, (B)

- Remerciements (C)

A-Attribution de l’autorialité

L’autorialité doit être réservée exclusivement à ceux qui ont fait une contribution intellectuelle significative à la recherche. Une participation uniquement sous la forme de recherche de fonds ou de supervision générale du groupe de recherche ne constituent pas des éléments suffisants pour être cité en tant qu’auteur.

Une autorialité purement honorifique n’est pas acceptable.1) Toute personne citée en tant qu’auteur doit avoir fait une contribution académique directe substantielle (c’est à dire responsabilité intellectuelle et travail substantiel) pour au moins deux des quatre composantes principales d’un projet scientifique type ou d’un article:

Conception ou grandes lignes

Collecte et traitement de données

Analyse et interprétation des données

Ecriture de parties substantielles de l’article (par exemple synthèse du point sur la question, ou la partie résultats)

2) Toute personne citée comme auteur doit avoir pris une part active et critique dans l’élaboration des ébauches successives et doit avoir approuvé la version finale.

3) toute personne citée en tant qu’auteur doit pouvoir défendre l’article dans son intégralité (mais pas nécessairement dans tous les détails techniques).

B-Ordre de parution des auteurs

La personne qui a fait la contribution principale pour l’article et / ou pris en charge la rédaction doit apparaître en premier.

Les décisions concernant qui doit paraître en tant qu’auteur, l’ordre des auteurs et ceux figurant dans les remerciements doivent normalement être prises par l’auteur principal en consultation avec les autres auteurs.

Les personnes qui ont fait une contribution principale en termes d’analyse ou d’écriture (c’est à dire qui ont fait plus que commenter les différentes étapes d’écriture) doivent être mentionnées juste après l’auteur principal; lorsqu’il y a une nette différence en termes d’implication des personnes, cela doit être reflété dans l’ordre de parution des auteurs.

Toutes les personnes qui remplissent les critères d’autorialité doivent apparaître par ordre alphabétique selon leur nom de famille.

Si tous les auteurs pensent avoir contribué de manière équivalente à l’article, cela peut être spécifié dans une note de bas de page.

C-Décisions quant aux remerciements

Toutes les personnes qui font une contribution substantielle à un article sans toutefois remplir les critères d’autorialité doivent être mentionnées, généralement dans une section de remerciements spécifiant la nature de leur contribution : réalisation d’interviews, organisation, analyses de données, secrétariat, conseillers en statistiques, collègues qui ont apporté leurs commentaires au cours des différentes ébauches, étudiants qui ont pris en charge certains aspects du travail, le directeur d’un groupe de recherche et toute personne ayant œuvré à l’obtention de fonds.

Ces extraits ont été aimablement communiqués à partir du document de la BSA: 'British Sociological Association: Authorship Guidelines for Academic Papers'. Ce document a été adopté lors de l’Assemblée Générale Annuelle de la BSA le 10 Avril 2001 à Manchester. Pour plus de renseignements concernant la BSA, consultez le site internet: www.britsoc.co.uk .

PLAGIAT

Dans son souci de règles d’éthique dans sa politique de publication, AoFood applique la loi sur la propriété intellectuelle. Tout auteur publiant dans AoFood (auteur, auteur de compte rendu, éditeur invité) doit accepter de respecter la propriété intellectuelle et de s’interdire tout plagiat.

« Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Pour cela AoFood s’engage à suivre les recommandations de COPE (Code of Conduct of Publication Editors, Code of Conduct and Best Practice Guidelines for Journal Editors :  http://www.publicationethics.org/). Les coordinateurs de numéros et le Comité éditorial s’engagent à vérifier chaque texte soumis au moyen d’un logiciel. L’objectif est d’éviter les doubles publications non stipulées, ainsi que l’auto-plagiat non indiqué.

Procédure en cas de plagiat avéré.

Le comité directorial prendra contact avec l’auteur afin de discuter du problème, et trouver une solution.

Que faire, si le plagiat n’est reconnu qu’après publication ?

Le Comité directorial procèdera à une vérification, et adressera ses excuses à l’auteur plagié (ou à l’éditeur lésé). L’article sera aussitôt retiré de la publication. Puis le plagiat sera rapporté au niveau de l’institution pur laquelle travaille l’auteur plagiaire.

Notes

1 Ce document stipule: “Extracts from this document may be reproduced for non-commercial education or training purposes on the condition that the source is acknowledged. The British Sociology Association, Units 3F/3G, Mountjoy Research Centre, Stockton Road, Durham, DH1 3UR. Tel: 0191-383-0839; Fax: 0191-383-0782. Email: enquiries@britsoc.org.uk BSA website: www.britsoc.org.uk”

Top of page