Skip to navigation – Site map
Les Reclusiennes: Call for papers

L’évènement, Les Reclusiennes 2014 « les gardiens de la terre »

Programme : http://refuznik.fr/divers/reclus/wp-content/uploads/2014/06/LesGardiensdelaTerre-v7.pdf

A Sainte Foy la Grande en Gironde, du 7 au 13 juillet 2014, plusieurs centaines de responsables associatifs, d’universitaires, de militants, de chercheurs, d’artistes, d’écrivains, de citoyens, sont attendus pour participer aux Reclusiennes 2014 pour une semaine d’échanges et de confrontation sur « la terre dans son triple sens de territoire, d’outil de production et de substance vivante ».

Les questions agricoles sont aujourd'hui revenues sur le devant de la scène. Elles sont inscrites à l'agenda de nombreuses institutions ou pays. Elles suscitent aussi de nombreuses luttes de paysans, peuples « indigènes » ou citoyens de par le monde en prenant des formes très diverses. Ainsi la question du vivrier et du rapport à la terre incarne de façon majeure dans nos sociétés urbaines et mondialisées des préoccupations politiques et sociales : phénomène d'accaparement des terres, brevetabilité du vivant, contrôle des semences, qualité des aliments, … 

Les Reclusiennes 2014 mettront leurs pas dans ceux d'Elisée Reclus, géographe social et libertaire né à Ste Foy la Grande, qui place l'humain  devant ses responsabilités face à la terre : "l'homme est devenu la conscience de la terre".

Ce sont donc les mouvements et les groupes qui se réclament ou s'inspirent de "l’écologisme "et qui agissent dans nos sociétés contemporaines comme groupes de contestation et de propositions politiques et sociales qui seront au centre des réflexions des Reclusiennes 2014. La manière dont l'écologie se répand dans nos sociétés est-elle porteuse d'une nouvelle vision sociale ou de nouvelles formes de sociétés, à quel titre peuvent-elles l’être et comment les rêves libertaires d'une «écologie sociale» y trouvent-ils leur place ?

Les Reclusiennes : un lieu de rencontre privilégié à Sainte Foy la Grande en Gironde où, chaque année, universitaires, chercheurs et écrivains peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, philosophie, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire,...).

Les Reclusiennes s’appuient sur l’œuvre d’Elisée RECLUS. Né à Sainte Foy la Grande en 1830, précurseur de la géographie sociale et politique, citoyen engagé dans l’anarchisme, écrivain prolifique, il fût un homme éclairé et ouvert à de nombreuses questions aujourd’hui d’actualité.

Tout au long des Reclusiennes, du 7 au 13 juillet 2014 à Sainte Foy la Grande, se succèderont interview en public, apéritifs littéraires, ateliers, stages, conférences, films en débat, exposition, sculptures, verdissement de la ville, repas de rue, spectacles de rue, de musique et de théâtre, signature d’écrivains et remise du prix des Reclusiennes.

Les Reclusiennes sont organisées par l’association Cœur de Bastide de Sainte Foy la Grande (Hotel de Ville – 33220 Ste Foy la Grande) en partenariat avec :

les associations : Le Musée du Pays Foyen, Les Amis de Sainte Foy, Terre de Montaigne, Le cinéma La Brèche, les Ouvriers du Chai, Jazz aux écuries, la Licoeur de Bordeaux, le CIRA, Radio Libertaire,

la Mairie de Sainte Foy la Grande,

la revue internationale en ligne Anthropology of food www. aof.revues.org

l’Unité Mixte Internationale du Cnrs Environnement, sociétés, santé, Bamako, Dakar, Ouagadougou, Marseille.

le laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) UMR Cnrs 5115/ IEP Bordeaux

des chercheurs des laboratoires du CNRS de Bordeaux (MICA, laboratoire de recherche en Information, Communication et Art (EA 4426) de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. ADES (Aménagement, Développement, Santé et Sociétés), Unité mixte de recherche 5185 de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

des enseignants-chercheurs de l’Université Michel de Montaigne, IUT Bordeaux III/ISIAT L'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux

Avec le soutien de la Banque Numérique du Savoir en Aquitaine (Conseil Régional Aquitaine)

Pour plus d’informations : www.lesreclusiennes.fr; conf@lesreclusiennes.fr