Skip to navigation – Site map

L’appel à communication « Les Gardiens de la terre » - Les Reclusiennes 2014

C’est à une confrontation sur « la terre dans son triple sens de territoire, d’outil de production et de substance vivante » dans nos sociétés contemporaines que nous invitons les chercheur(e)s qui seront présents à ce colloque, situé à mi-chemin entre la réflexion scientifique et la recherche action. Chaque conférence sera suivie d’une table-ronde invitant les chercheur(e)s à débattre avec des hommes ou des femmes politiques, des représentant(e)s d’associations et des participant(e)s afin d’inclure une dimension d’éducation populaire à l’évènement.

Les réponses à cet appel à communication sont attendues pour le 15 mars 2014 à l'adresse conf@lesreclusiennes.fr

Cet appel à communication s’adresse à la communauté scientifique française et internationale, et par extension, à l’ensemble des acteurs qui réfléchissent à la question du vivrier et du rapport à la terre, chercheurs et doctorants, élus, responsables associatifs et citoyens. Il sollicite des travaux de recherche, achevés ou en cours, ainsi que des relations critiques d’expériences de projet et de terrain, sous forme d’articles.

Format et calendrier

Les résumés retenus feront l’objet d’une communication de 18 minutes lors de l’une des différentes sessions des Reclusiennes des 10, 11 et 12 juillet 2014 en fonction du thème abordé.

Les propositions seront formulées sous la forme d’un texte de 1500 signes précisant le titre de la proposition, le nom et l’appartenance institutionnelle de l’(ou des) auteur(s) et le format de la communication. Ce texte sera accompagné de références bibliographiques (5 maximum) et d’une biographie synthétique de l’(ou des) auteur(s) de 400 signes.

Il sera transmis pour le 15 mars 2014 sous forme de pdf à l’adresse suivante: conf@lesreclusiennes.fr

1/04/2014 – Analyse des propositions. Le comité scientifique donnera sa réponse le 28 mai 2014 au plus tard.

1/06/2014 - Envoi par leurs auteurs des textes complets des communications

(8 000 signes aux normes de la revue Anthropology of food : www. aof.revues.org)

10-11-12/07/2014 – Présentation en conférence des Reclusiennes à Sainte Foy la Grande

Publication : Les articles émanant du colloque les “Gardiens de la Terre” seront, s’ils sont acceptés, publiés dans la revue internationale en ligne Anthropology Of Food. Les textes présentés doivent contenir entre 6000 et 8000 mots maximum, notes et bibliographie incluse. Il convient donc aux auteurs lorsqu’ils transmettront leur texte le 1er juin 2014 de suivre les normes éditoriales de la revue en ligne : www.aof.revues.org/ (rubrique Guide aux auteurs).