Skip to navigation – Site map

Varia 2013 – Introduction

Virginie Amilien and Armelle Lorcy

Full text

La période initiatrice

1En 2009, le comité éditorial d’AoFood lançait une nouvelle formule de publication, « Varia, le numéro permanent ». L’objectif de ce numéro permanent est d’accueillir des contributions variées, qui ne répondent pas nécessairement aux thématiques des appels à contributions ou des numéros spéciaux. Selon leur qualité scientifique, les articles peuvent être publiés rapidement, tout en gardant la rigueur scientifique développée par le journal. Avec cette formule, le comité éditorial souhaite témoigner de la vitalité de la revue et de son constant engagement à repousser les frontières établies du champ scientifique et des disciplines qui s’y définissent.

  • 1 Marion Demossier, Isabelle Téchoueyres et Virginie Amilien, « Introduction à Varia, le numéro perma (...)

2La présentation du « Varia, le numéro permanent » (voir Demossier et al. 20081) met en valeur d’une part l’affermissement, et le rôle créatif, de partage et d'échanges scientifiques de la revue AoFood, qui a fortement évolué en une dizaine d’années, et d’autre part la nécessité d’une ouverture à d’autres disciplines et à d’autres modes de publication dans une revue scientifique dédiée au « fait alimentaire total ».

Le numéro spécial Varia 2013

3La nécessité d’un « Varia, le numéro permanent » s’est confirmée après une longue phase initiatrice et nous souhaitons lui donner avec ce numéro Varia 2013, un nouvel élan.

4Alors que les numéros thématiques font l’objet d’un appel à contributions ouvert et d’une ligne éditoriale précise, que les numéros spéciaux se focalisent sur un thème développé dans le cadre d’une réflexion collective, le Varia se caractérise par une publication spontanée, pluridisciplinaire et efficace reflétant des débats d’actualité comme des considérations générales.

5L’objectif de ce numéro spécial Varia 2013 est double :

61- Nous souhaitons tout particulièrement mettre en valeur la qualité et la richesse du numéro permanent qui se présente comme un nouveau canal de publication en ligne, stimulant par son système et sa variété. Ayant appréhendé un besoin de publications diverses et actuelles pour mieux cerner les nouveautés en matière de recherche sur les cultures de l’alimentation, le numéro permanent propose non seulement de prendre en compte des articles scientifiques mais aussi des extraits de thèse voire des essais.

72- Nous voudrions aussi souligner, concrétiser et visualiser la mise en place d’une nouvelle rubrique uniquement consacrée aux comptes rendus de lecture qui paraîtra deux fois par an (voir http://aof.revues.org/​7408) et qui, exceptionnellement, va être diffusée cette fois-ci conjointement avec les articles du Varia.

8Ainsi le numéro spécial Varia 2013 présente trois textes scientifiques, et quatre comptes rendus de lecture abordant des sujets variés.

9Publiés au courant de l’année 2013, les deux articles scientifiques écrits par Raúl Matta sur « Les racines modernes du patrimoine alimentaire péruvien » puis par Janine Helfst Leicht Collaço sur « Un siècle de restaurants italiens dans la ville de São Paulo (Brésil) » et l’extrait de thèse signé par Laurence Charlier-Zineddine et intitulé « Manger pour ne pas être mangé, une anthropologie de l’alimentation dans les Andes boliviennes » témoignent de l’intérêt croissant des chercheurs pour les dynamiques sociales et culturelles autour des pratiques alimentaires en Amérique latine. Dans la même veine, les comptes rendus publiés ici font part de recherches traitant de réalités sociales complexes et changeantes aussi bien sur un marché italien à Turin (ouvrage de R. Black par F. Xavier Medina), sur la « multi-dimensionnalité » de l’alimentation tahitienne (ouvrage de Ch. Serra-Mallol par C. Giacomoni) ou sur les aliments cachers aux États-Unis et le système de garantie alimentaire (ouvrage de T. D. Lytton par F. Bergeaud-Blackler). Dans une rubrique plus populaire, intitulée « A découvrir », dont l’objectif est de mettre l’accent sur des publications originales et enrichissantes qui toutefois ne sont pas des ouvrages classiques, nous présentons finalement un texte portant sur les peurs alimentaires en Australie (blog de H. Merle Benbov par J. Helfst Leicht Collaço).

10Après avoir esquissé cette variété thématique, nous vous invitons à présent à lire et à déguster, voire à re-savourer, les textes correspondants.

Rappel

11Encourageant les approches originales et diversifiées, le Varia offre l’opportunité de publier des articles indépendants à tout moment de l’année. Nous souhaitons alors rappeler et confirmer par ce numéro spécial VARIA 2013 que la rédaction d’AoFood invite les chercheurs, les jeunes docteurs et les doctorants à soumettre spontanément leurs textes aux responsables du numéro permanent : Sigurd Bergflødt et Silje Skuland.

12Nous souhaiterions aussi souligner que, à l’instar de la ligne éditoriale d’AoFood, les textes proposés comme articles scientifiques sont d’abord soumis à un relecteur interne qui accepte ou refuse la proposition. Le cas échéant, l’article est suivi par un éditeur-contact (membre du comité éditorial) puis « anonymisé » et transmis à deux, voire trois, experts externes qui font part de leurs commentaires et de leur avis pour publication. Avant de soumettre un article pour publication, il est strictement recommandé de suivre le Guide aux auteurs accessible en ligne (en version anglaise et française).

13Site Internet d’Anthropology of Food : http://aof.revues.org/​

14Guide aux auteurs : http://aof.revues.org/​index201.html

15Adressez vos articles à Sigurd Bergflødt :

16sigurd.bergflodt@hioa.no , co-coordinateur du Varia, numéro permanent, avec Silje Skuland.

Top of page

Notes

1 Marion Demossier, Isabelle Téchoueyres et Virginie Amilien, « Introduction à Varia, le numéro permanent », Anthropology of food [En ligne], Articles, mis en ligne le 16 décembre 2008, consulté le 30 janvier 2014. URL : http://aof.revues.org/5803

Top of page

References

Electronic reference

Virginie Amilien and Armelle Lorcy, « Varia 2013 – Introduction », Anthropology of food [Online], S8 | 2013, Online since 05 February 2014, connection on 23 March 2017. URL : http://aof.revues.org/7424

Top of page

About the authors

Virginie Amilien

By this author

Armelle Lorcy

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Anthropologie of food est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page