Skip to navigation – Site map

Introduction à Varia, le numéro permanent

Marion Demossier, Isabelle Techoueyres and Virginie Amilien
Translation(s):
Introduction to Varia in progress

Full text

1Depuis la publication du premier numéro en 2001 consacré aux ‘traditions et identités alimentaires locales’, la revue Anthropology of Food a fait du chemin. Onze numéros ont aujourd’hui été publiés en ligne, de nouveaux thèmes ont ouvert la voie à un certain nombre de recherches et de reflexions. La contribution de nos collègues de nombreux pays s’est élargie et la mission que nous nous étions confiée au sein de l’équipe éditoriale commence à porter ses fruits. La revue reçoit aujourd’hui un nombre croissant de contributions, aussi bien de chercheurs établis que de jeunes doctorants, conformément à sa politique de qualité et d’ouverture.

2« Varia, le numéro permanent » est donc ouvert, accueillant volontairement des contributions variées. En cela il témoigne de la vitalité de notre revue et de son constant engagement à repousser les frontières établies du champ scientifique et des disciplines qui s’y définissent.

  • 1 Hanna Fearn, The great Divide, in The Times Higher Education, 20-26 November 2008, pp. 36-39.

3Un article récent publié dans The Times Higher Education1 soulignait la division intrinsèque à l’enseignement de l’anthropologie dans les universités britanniques qui se caractérise par un profond clivage, tant idéologique que conceptuel, entre l’anthropologie sociale et culturelle et l’anthropologie biologique. Ce constat peut-être élargi à l’ensemble des pays européens.

4Les premiers articles de ce présent numéro, consacrés à différentes tendances affectant la question alimentaire dans nos sociétés contemporaines, développées ou en voie de développement, contribuent à établir des liens entre ces deux champs disciplinaires qui, bien que divergents, s’attachent tous deux à questionner les relations entre nature et culture. S’il y a un sujet sur lequel le biologique croise le social, c’est bien celui du champ alimentaire.

5C’est pourquoi la publication « Varia, le numéro permanent » se veut une illustration et une manière de réitérer nos engagements vis-à-vis des débats divisant notre discipline. Plusieurs articles sont présentés, sous des perspectives différentes et sur des objets éloignés, afin de tisser des liens entre nature et culture et de répondre de diverses manières aux questions qui fondent l’anthropologie de l’alimentation.

6Adressez vos articles à Armelle Lorcy, armelle.lorcy@orange.fr, coordinatrice du numéro permanent.

Top of page

Notes

1 Hanna Fearn, The great Divide, in The Times Higher Education, 20-26 November 2008, pp. 36-39.

Top of page

References

Electronic reference

Marion Demossier, Isabelle Techoueyres and Virginie Amilien, « Introduction à Varia, le numéro permanent », Anthropology of food [Online], Articles, Online since 16 December 2008, connection on 29 May 2017. URL : http://aof.revues.org/5803

Top of page

About the authors

Marion Demossier

By this author

Isabelle Techoueyres

By this author

Virginie Amilien

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Anthropologie of food est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page